Le Ropi, la monnaie citoyenne de Mons-Borinage

Qui sommes-nous ?

Historique


Le projet Ropi a vu le jour en 2011 au sein d'un petit groupe de bénévoles de Ça Passe par Mons qui a mis en place la monnaie dans l'école du Nursing à Mons afin de favoriser l'entre-aide entre les étudiants. Ce projet a été financé grâce à un subside de la Fondation Roi Baudouin et au soutien logistique de l'asbl Financité (à l'époque nommé le Réseau Financement Alternatif).


Mais c'est en 2014 que l'asbl Ropi est créée et que le projet prend son essor avec pour ambition d'offrir une monnaie citoyenne aux citoyens de Mons-Borinage afin de favoriser l'économie locale.


En 2020, en plein cœur de la crise du Covid 19, l'asbl Ropi et la Ville de Mons s'associent pour créer un plan de relance économique afin d'aider les commerçants du Grand-Mons. C'est ainsi qu'une convention est signée le 19 octobre 2021 entre la Ville et l'asbl pour émettre un nouveau billet de 21 ropis ainsi qu'une version électronique qui complémente les billets existants.


L'opération sera effectivement lancée le 22 avril 2022 et permettra d'injecter jusqu'à 500 000 ropis dans l'économie montoise, dont 260 000 ropis seront offerts par la Ville de Mons (10 euros = 21 ropis, tous les détails pratiques pour obtenir votre billet sur cette page).


L'asbl Ropi est entièrement gérée par des volontaires qu'ils soient administrateurs, ambassadeurs ou aides ponctuelles très précieuses.


Pour tout support technique, contactez nous à support@ropi.be.

Pour toute autre demande, contactez-nous à info@ropi.be.


N'hésitez pas à contacter un de nos bénévoles en direct, en particulier la personne qui a déjà établi contact avec vous.



(par ordre alphabétique)

Laurent CARDON - Administrateur (secrétaire)

Montois d'adoption et très impliqué dans sa région, Laurent a rejoint l'équipe du Ropi en 2014 et est un des fondateurs de l'ASBL. Administrateur et co-sécrétaire de l'ASBL Ropi, il s'occupe principalement de la comptabilité de l'association, des questions juridiques et du développement du site Internet. Il est ingénieur civil en informatique, gestion et mathématiques opérationnelles, et travaille aux Jeunesses Scientifiques de Belgique, une organisation de jeunesse ayant pour but d'éveiller les enfants de notre région aux sciences et technologies dans le cadre extra-scolaire sans aucune forme d'élitisme.
laurent.cardon@ropi.be

Laurent Cardon



Fabian DORTU - Administrateur (secrétaire)

Habitant montois depuis 2008 et très impliqué dans le monde associatif, la marotte de Fabian est la permaculture et la réappropritation des biens communs. Il est l'un des instigateurs du Ropi en 2009 et est co-sécrétaire de l'asbl depuis 2014. Il s'occupe essentiellement des contenus, des relations publiques, de la coordination au sein de l'ASBL et plus récemment des développements informatiques. Ingénieur civil physicien et docteur en sciences appliquées, Fabian est chercheur à Multitel, un centre de recherche montois dans le domaine de la photonique appliquée au diagnostic biomédical et environnemental.

fabian.dortu@ropi.be


Fabian Dortu




Bertrand GRIETENS - Administrateur (trésorier)

Bertrand a rejoint l'ASBL Ropi en 2018 et est notre co-trésorier. Il a étudié la comptabilité, l'audit comptable et financier et a officié dans ce secteur au sein d'organisme publiques et d'ONG. Il est aujourd'hui responsable des ressources humaines et financières à Fern, une ONG pour la justice environmentale et sociale dans les pratiques et politiques de l'Union Européenne sur les forêts et leurs habitants.

bertrand.grietens@ropi.be


   Bertrand Grietens

Adrien HUYGENS - Administrateur (trésorier)

Adrien est très impliqué dans la vie culturelle de sa région. Il est bénévole dans l'organisation de différents événements, et volontaire aux Jeunesses Scientifiques de Belgique, une association de jeunesse qui a pour but la promotion des sciences. Adrien a rejoint l'équipe du Ropi en 2014 et est un des fondateurs de l'ASBL et son co-trésorier. Il est Ingénieur industriel informaticien en télécommunication et réseau et enseigne l'informatique dans une haute école.

adrien.huygens@ropi.be


   Adrien Huygens

Florian Pecqueur - Administrateur

Florian a rejoint l'équipe du Ropi en 2020 et s'occupe du développement des outils de communication au sein de l'asbl et est l'ambassadeur principal, toujours en contact avec les commerçants montois. C’est l’épanouissement de l’humain qui l’a toujours guidé, d’abord en devenant psychomotricien, puis coach de vie, et maintenant semeur de liens humains au travers de notre magazine montois préféré, l'Happy Fami'lie, dont il est l'instigateur, coordinateur et rédacteur.

florian.pecqueur@ropi.be


   Florian Pecqueur

Michaël Vanwolput - Administrateur

Michaël a rejoint l'équipe du Ropi en 2018 et a rejoint le CA en 2021. Michaël est ambassadeur du Ropi et tient une caisse Ropi au MonsSEL, le système d'échange local de Mons.

michael.vanwolput@ropi.be


   Micahel Vanwolput




Comment devenir membre ?


Lors de votre enregistrement en tant que particulier 'complet' (voir page d'enregistrement) ou comme prestataire (voir montant de la cotisation sur la page Adhésion et tarification), vous pouvez devenir membre effectif de l'asbl Ropi.


Contactez-nous à support@ropi.be pour devenir membre effectif et ainsi pouvoir peser dans les décisions de l'Assemblée Générale.


Les membres effectifs s'engagent à respecter les statuts, la charte de l'association et le règlement d'ordre intérieur (voir nos documents fondateurs).