Le Ropi, la monnaie citoyenne de Mons-Borinage

Le pourquoi du comment









Pourquoi une monnaie complémentaire ?



Le Ropi ne remplace pas l'euro, il le complémente!

Il circule en parallèle à l'euro (€), et par facilité, il partage la même échelle de valeur.



1 Ropi = 1 Euro + énergie positive!








Mais alors pourquoi passer par le Ropi ?



Sa spécificité par rapport à l'euro est de n'avoir cours qu'au sein d'une région limitée (Mons-Borinage).

Quand vous payez en ropis chez un commerçant, lui aussi sera incité à payer ses fournisseurs en ropi. Ses fournisseurs seront nécessairement locaux puisque le ropi n'est accepté que dans la région. Le ropi favorise ainsi l'économie locale et les circuits de distribution courts.

En payant en ropi, vous aidez au développement des activités économiques de la région et respectueuses de l'environnement. Vous améliorez le bien être de la population montoise, sans externaliser les coûts sociaux et écologiques à l'étranger !











Utiliser le Ropi permet de

Colmater les fuites de monnaie vers l'économie extérieure, et, par voie de conséquence, de retirer la monnaie du circuit spéculatif. Favoriser les échanges locaux grâce à une vitesse de circulation accrue, le ropi ne pouvant être thésaurisé.

Favoriser les échanges éthiques (respect de la nature et de l'être humain) en n'acceptant au sein du réseau que des prestataires engagés à respecter une charte éthique.

Dédoubler la monnaie : les ropis financent la consommation locale et éthique , et la contrepartie en euro du fonds de garantie placé dans une banque éthique qui finance des projets positifs (banque Triodos actuellement mais à terme la nouvelle banque coopérative belge New B ou des coopératives d'investissement comme Crédal seront également considérées) .







Comment fonctionne le Ropi ?


Pour mieux comprendre son utilité et son usage, suivons le chemin d'un ropi


1Comptoir d'échange

Vous, citoyens consom'acteurs décidez de vous procurer des ropis

En commandant des ropis papiers ou électroniques. Vous réglez par virement bancaire, puis les ropis papiers vous sont livrés chez un de nos commerces comptoir-de-change de votre choix ou à domicile (avec frais postaux). L'achat de ropis par internet est encouragé car il permet de grandir la masse de ropis en circulation et ainsi d'augmenter l'impact du projet.

En vous rendant chez un commerçant qui accepte le ropi, et en lui achetant des ropis dans la limite de disponibilité de son tiroir-caisse. Cette façon de se procurer des ropis ne fait pas grandir la masse monétaire en ropis, mais elle a le mérite d'aider le commerçant à écouler ses ropis. Cependant, il reste préférable que le commerçant utilise ses ropis pour acheter ses marchandises chez un fournisseur local, car ainsi l'objectif de relocalisation de l'économie est atteint !

2Commerçant

Vous vous rendez chez un prestataire acceptant les ropis La liste des prestataires (commerçants, artisans, agriculteurs, prestataires de services, ...) est consultable via la page de recherche des prestataires (accessible par bar de menu). Le plus souvent, les commerçants arboreront aussi un autocollant Ropi en vitrine ou à l'intérieur du magasin. autocollant


3Producteurs

Les prestataires jouent le jeu du Ropi !

Les prestataires poursuivent la spirale vertueuse de la relocalisation de l'économie, en achetant chez d'autres prestataires et producteurs locaux qui acceptent le Ropi.

S'il n'y a vraiment pas moyen d'écouler ses Ropi, il est toujours possible de reconvertir les ropis en euros, en s'acquittant d'une taxe de 3%. La reconversion n'est possible que pour les membres prestataires.

→ Pour ces démarches, contactez un de nos bénévoles.
→ Pendant la durée du plan de redynamisation de la Ville de Mons, il ne sera pas possible de reconvertir ses Ropi en euro du 15 février 2022 au 15 juillet 2022, en vue de favoriser l'économie locale ! (si vous avez un problème de trésorerie, contactez-vous, l'opération a pour objectif de vous aider)

Vous l'aurez compris, ce n'est pas du tout le but poursuivi de reconvertir ses ropis en euros, et c'est pour cela qu'une taxe de reconversion est appliquée. Le but recherché est au contraire d'agrandir le réseau des prestataires afin que les ropis puissent circuler de prestataires en prestataires sans jamais rester bloqué chez un prestataire qui ne trouverait pas de filière d'approvisionnement locale. La reconversion à 0% est aussi possible sous certaines conditions (consultez notre Règlement d'Ordre d'Intérieur).







Comment dépenser mes ropis ?



La vocation des ropis est de circuler, c'est à dire qu'après avoir été injectés dans le circuit par les usagers, les ropis doivent continuer à circuler de commerçants en producteurs et de producteurs en commerçants .

Si un goulot d'étranglement se crée, c'est à dire que des ropis s'accumulent dans le tiroir-caisse d'un commerçant qui n'arrive pas à les dépenser, la monnaie ne remplira pas ses objectifs.

Mais il existe pléthore de possibilités pour faire circuler les ropis. Nous invitons commerçants et producteurs à les utiliser sans modération! Voyez plutôt :

  • Trouver des fournisseurs locaux et les payer en ropi,
  • Se rendre des services entre commerçants, payés en ropi,
  • Reprendre les ropis de sa caisse (échange contre des euros) et les dépenser à titre personnel (loisirs, culture, achat dans les commerces locaux, ...),
  • Échanger des ropis à un usager (membre ou non) qui en fait la demande,
  • Proposer à un usager (membre ou non) de lui rendre la monnaie en ropis,
  • Offrir des ropis en guise de ristournes (= carte de fidélité mutualisée),
  • Rééquilibrer les caisses entre commerçants,
  • Payer son repas du midi, une réunion d'affaire en ropis, 

Bref, il faut que ça circule ! En enfin, si malgré tout ça il n'est pas possible d'écouler tous ses ropis, il reste la possibilité de reconvertir ses Ropi en euros (consultez le règlement d'ordre intérieur).