Pourquoi une monnaie complémentaire ?

Le Ropi ne remplace pas l'euro, il le complémente !
Il circule en parallèle à l'euro (€), et par facilité, il partage la même échelle de valeur.
Mais alors pourquoi passer par le Ropi ?
Sa spécificité par rapport à l'euro est de n'avoir cours qu'au sein d'une région limitée (Mons-Borinage).
Quand vous payez en ropis chez un commerçant, lui aussi sera incité à payer ses fournisseurs en ropis.
Ses fournisseurs seront nécessairement locaux puisque le ropi n'est accepté que dans la région. Le ropi favorise ainsi l'économie locale et les circuits de distribution courts. En payant en ropi, vous aidez au développement des activités économiques de la région et respectueuses de l'environnement.
Mais ce n'est pas tout ! Quand vous convertissez des euros en ropis, vous dédoublez la monnaie. Les euros déposés sur un fonds de garantie financent des projets locaux et éthique. L'argent profite donc deux fois, pour l'investissement et pour la consommation !
Vous améliorez le bien être de la population montoise, sans externaliser les coûts sociaux et écologiques à l'étranger !

Pour mieux comprendre son utilité et son usage, suivons le chemin d'un ropi en 3 étapes ...
1

Vous, citoyens consom'acteurs décidez de vous procurer des ropis. En commandant des ropis papiers ou électroniques. Vous réglez par virement bancaire, puis les ropis papiers vous sont livrés chez un de nos commerces comptoir-de-change de votre choix ou à domicile (avec frais postaux). L'achat de ropis par internet est encouragé car il permet de grandir la masse de ropis en circulation et ainsi d'augmenter l'impact du projet. En vous rendant chez un commerçant qui accepte le ropi, et en lui achetant des ropis dans la limite de disponibilité de son tiroir-caisse. Cette façon de se procurer des ropis ne fait pas grandir la masse monétaire en ropis, mais elle a le mérite d'aider le commerçant à écouler ses ropis. Cependant, il reste préférable que le commerçant utilise ses ropis pour acheter ses marchandises chez un fournisseur local, car ainsi l'objectif de relocalisation de l'économie est atteint !
2

Vous vous rendez chez un prestataire acceptant les ropis.
La liste des prestataires (commerçants, artisans, agriculteurs, prestataires de services, ...) est consultable
via la page de recherche des prestataires (accessible par la barre de menu).
Le plus souvent, les commerçants arboreront aussi un autocollant Ropi en vitrine
ou à l'intérieur du magasin.

3
