Le Ropi, la monnaie citoyenne de Mons-Borinage

Les bénévoles du Ropi



L'asbl fonctionne actuellement avec 100% de bénévoles, qu'ils soient administrateurs, ambassadeurs ou aides ponctuelles très précieuses.

Pour tout support technique (commande de billets, rédimage, commande kit de communication, ...) contactez nous à support@ropi.be

Pour toute autre demande, contactez-nous à info@ropi.be. Cependant, les questions de nature plus philosophiques ne seront pas répondues par email mais nous vous invitons à venir les poser lors d'une de nos Assemblées Générales (ouvertes aussi à nos membres sympatisants).

Il est aussi possible de nous laisse un message au 065/680.214. N'oubliez pas de préciser comment nous pouvons vous recontacter !

N'hésitez pas à contacter un de nos bénévoles en directe, en particulier la personne qui a déjà établi contact avec vous.




Les administrateurs de l'ASBL Ropi



(par ordre alphabétique)

Laurent CARDON - Administrateur (secrétaire)

Montois d'adoption et très impliqué dans sa région, Laurent a rejoint l'équipe du Ropi en 2014 et est un des fondateurs de l'ASBL. Administrateur et co-sécrétaire de l'ASBL Ropi, il s'occupe principalement de la comptabilité de l'association, des questions juridiques et du développement du site Internet. Il est ingénieur civil en informatique, gestion et mathématiques opérationnelles, et travaille aux Jeunesses Scientifiques de Belgique, une organisation de jeunesse ayant pour but d'éveiller les enfants de notre région aux sciences et technologies dans le cadre extra-scolaire sans aucune forme d'élitisme.

laurent.cardon@ropi.be

Laurent Cardon




Fabian DORTU - Administrateur (secrétaire)

Habitant montois depuis 2008 et très impliqué dans le monde associatif, la marotte de Fabian est la permaculture et la réappropritation des biens communs. Il est l'un des instigateurs du Ropi en 2009 et est co-sécrétaire de l'asbl depuis 2014. Il s'occupe essentiellement des contenus, des relations publiques, de la coordination au sein de l'ASBL et plus récemment des développements informatiques. Ingénieur civil physicien et docteur en sciences appliquées, Fabian est chercheur à Multitel, un centre de recherche montois dans le domaine de la photonique appliquée au diagnostic biomédical et environnemental.

fabian.dortu@ropi.be | 0475 - 59 92 68


Fabian Dortu




Bertrand GRIETENS - Administrateur (trésorier)

Bertrand a rejoint l'ASBL Ropi en 2018 et est notre co-trésorier. Il a étudié la comptabilité, l'autit comptable et financier et a officié dans ce secteur au sein d'organisme publiques et d'ONG. Il est aujourd'hui responsable des ressources humaines et financières à Fern, une ONG pour la justice environmentale et sociale dans les pratiques et politiques de l'Union Européenne sur les forets et leurs habitants.

bertrand.grietens@ropi.be


   Bertrand Grietens

Adrien HUYGENS - Administrateur (trésorier)

Adrien est très impliqué dans la vie culturelle de sa région. Il est bénévole dans l'organisation de différents évenements, et volontaire aux Jeunesses Scientifiques de Belgique, une association de jeunesse qui a pour but la promotion des sciences. Adrien a rejoint l'équipe du Ropi en 2014 et est un des fondateurs de l'ASBL et son co-trésorier. Il est Ingénieur industriel informaticien en télécommunication et réseau et enseigne l'informatique dans une haute école.

adrien.huygens@ropi.be


   Adrien Huygens

Florian PECQUEUR - Administrateur

Florian a rejoint l'équipe du Ropi en 2020 et s'occupe du développement des outils de communication au sein de l'asbl et est l'ambassadeur principal, toujours en contact avec les commerçants montois. C’est l’épanouissement de l’humain qui l’a toujours guidé, d’abord en devenant psychomotricien, puis coach de vie, et maintenant semeur de liens humains au travers de notre magazine montois préféré, l'Happy Fami'lie, dont il est l'instigateur, coordinateur et rédacteur.

florian.pecqueur@ropi.be


   Florian Pecqueur

Michaël Van Wolput - Administrateur

Michaël a rejoint l'équipe du Ropi en 2018 et a rejoint le CA en 2021. Michaël est ambassadeur du Ropi et tient une caisse Ropi au MonsSEL, le système d'échange local de Mons.

michael.vanwolput@ropi.be




Les chiffres / bilan


L'asbl Ropi est totalement transparente pour ses membres mais aussi pour le public. Nos bilans internes sont disponibles en ligne. Nos procès-verbaux (PV) d'assemblée générale sont disponibles pour nos membres uniquement car le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) nous interdit de divulguer l'identité de nos membres et il serait chronophage de caviarder les PV avant de les rendre publics. Si vous voulez les consulter, nous vous invitons à devenir membre de l'asbl !



Le Règlement d'Ordre Intérieur




Règlement d'ordre intérieur (ROI)


Le règlement d'ordre intérieur est le document de référence décrivant les règles de fonctionnement du Ropi.
[ Téléchargement pdf]


La clé d'adhésion


Le ROI est complété par la Clef d’adhésion à l'absl, permettant de déterminer si un prestataire peut devenir membre de l'asbl.
Dans tous les cas, l'Assemblée Générale des membres reste souveraine.

Clé d'adhésion
[Téléchargement pdf]


Les Statuts de l'asbl




todo

La Charte


Pour le respect de la nature

  • Favoriser les modes de production écologiques et biologiques.
  • Ne pas produire ou distribuer des produits qui remettent en question le principe de non appropriation du vivant, par exemple qui contiennent des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ou dont le processus de production utilise des OGM.
  • Favoriser les circuits courts et les productions locales, permettant plus de transparence et engendrant peu de pollutions par le transport.
  • Eviter le gaspillage d'énergie et favoriser l'utilisation des énergies renouvelables.
  • Favoriser les transports actifs (déplacement à pied, à vélo, ...) et les transports en commun (voiture partagée, covoiturage, train/tram/bus, ...).
  • Minimiser les déchets (et donc les emballages), favoriser le recyclage et/ou les emballages biodégradables / compostables.

Pour le respect de l'être humain

  • Soutenir une production de qualité plus que de quantité.
  • Promouvoir une répartition équitable des revenus entre la production, la transformation et la distribution.
  • Favoriser le commerce équitable (nord-nord et nord-sud) et transparent.
  • Favoriser les achats dans et entre les structures utilisant le Ropi.
  • Mettre en œuvre une politique salariale progressiste (soucieuse d'une réduction des écarts) et égalitaire entre les femmes et les hommes.

Pour la solidarité

  • Favoriser un contact direct entre le producteur et le consommateur.
  • Privilégier la coopération au détriment de la compétition commerciale.
  • Exercer une activité développée selon un mode de gouvernance démocratique.
  • Favoriser la redistribution des bénéfices vers les personnes (salariés, bénévoles) ou l'actif de l’entreprise plutôt qu’en faveur de l’actionnariat.
  • Exercer une activité impliquant les usagers et contribuant à la création de lien social et de solidarités entre les personnes.


[Téléchargement charte pdf] [ Téléchargement charte valeurs pdf]