La charte de l’Ardoise


L’Ardoise est un bon de soutien à l’économie locale dans la région entre Semois et Lesse : Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-Sur-Semois, Wellin et leurs périphéries.

L’Ardoise est une initiative de citoyens regroupés au sein de l’Asbl du même nom. Tout est parti de l’envie de se réapproprier la monnaie et son rôle d’échange, de dynamiser et protéger notre économie locale d’une manière solide et durable.


Valeurs


Notre projet se définit par des choix de valeurs : Solidarité, Responsabilité, Durabilité, Lien (Relation).

Nous voulons favoriser les échanges entre les différents acteurs de proximité dans un but d’entraide, de solidarité, dans une vision à long terme.

Nous souhaitons tendre vers un respect de l’humain, du terroir, de l’environnement, des ressources pour amener au bien-être et contribuer à un tissu social solide et sécurisant.

Pour aboutir à un changement, vers une nouvelle économie, basée sur les circuits-courts, avec une vraie éthique.


Objectifs


L’Ardoise poursuit différents objectifs d’ordre économique, social et environnemental à travers le soutien qu’elle apporte aux acteurs de l’économie « entre Semois et Lesse » et plus particulièrement aux petites structures, aux commerces de proximité, et aux initiatives locales :


Engagements


Le prestataire de biens et de service adhère au projet de l’Asbl « L’Ardoise » et s’engage à :


Optionnel :